Une fin d’année 2025 sous le signe de l’exigence et de la qualité
Une fin d’année 2025 sous le signe de l’exigence et de la qualité
La Clinique Sainte-Elisabeth a terminé la fin de l’année 2025 sur les chapeaux de roues. Entre audits qualité et projection vers l’avenir, les équipes n’ont pas chômé, confirmant l’engagement de notre établissement à conjuguer rigueur, expertise et accompagnement, en fidélité à notre histoire et notre ADN.
Un vrai marathon ! Les établissements Sainte-Elisabeth sortent d’une période d’audits particulièrement intense. A commencer par la Maison d’accueil spécialisée (MAS), évaluée les 14 et 15 octobre 2025 par la Haute Autorité de Santé (HAS), dont l’engagement quotidien des équipes et la qualité de l’accompagnement proposé aux résidents ont été reconnus. Le mois suivant, rebelote avec la certification de la clinique elle-même, du 14 au 21 novembre. Si les résultats officiels n’en sont pas encore connus, les auditeurs ont souligné la rigueur des pratiques, la qualité et la sécurité des soins, ainsi qu’une coordination remarquable entre professionnels et bénévoles. Ils ont également salué un accompagnement digne, attentif et bienveillant, en résonance avec l’esprit qui anime l’association de l’Œuvre du Calvaire depuis ses origines.
Tous mobilisés
Cette course de fond, il a fallu la préparer en amont, tout en gérant les efforts de chacun pour s’assurer de franchir tous ensemble la ligne d’arrivée. Actions de sensibilisation, rappels des points de vigilance, préparation des équipes au sein des différents services, rien n’a été négligé. Parce que, de leur côté, les experts de la HAS ont passé au peigne fin de nombreux aspects clés de la prise en charge : qualité de l’accueil, hygiène, respect du consentement aux soins, soulagement de la douleur et, plus largement, expérience vécue par les patients et résidents. En croisant les regards de ces derniers, des équipes de terrain et de la gouvernance, la démarche a permis de mettre en lumière les points forts à valoriser tout en soulignant les axes de progrès. Au total, près d’une centaine de professionnels ont été mobilisés, témoignant d’un engagement collectif fort au service de l’excellence des soins et de l’accompagnement.