Nouvelle vie pour Sainte-Elisabeth…

Nouvelle vie pour Sainte-Elisabeth…

Fondée en 1894 en plein cœur de Marseille, la Clinique Sainte-Elisabeth se refait aujourd’hui une beauté. Nulle coquetterie, mais la volonté de transformer durablement ses espaces pour accueillir plus et mieux. Retour sur ce chantier en forme de défi humain et logistique.
Tout commence en 2017 avec l’obtention du permis de construire qui doit permettre à Sainte-Elisabeth d’aménager et agrandir ses espaces. Voilà un certain temps qu’Olivier Sillard, le directeur de la clinique, soutenu par son conseil d’administration, souhaite rénover cet ensemble exceptionnel de 12 000 m² de bâtiments et de jardins en plein centre-ville de Marseille. Mieux, encouragé par l’Agence régionale de santé, il souhaite y accueillir une deuxième unité de soins de palliatifs en complément des trois unités de vie existantes (soins palliatifs, soins de suite et réadaptation, personnes à conscience altérée). Avec un total de 37 lits à destination des personnes en fin de vie, Sainte-Elisabeth deviendra ainsi le deuxième établissement de soins palliatifs le plus important de France.

Ça déménage !

En 2018, premier coup de pioche et c’est le grand déménagement. Au fil des mois, on fait place nette au premier étage et les bureaux administratifs sont temporairement relocalisés. Idem pour le deuxième niveau des bâtiments avant démolition puis travaux de réaménagement. Ces derniers terminés, l’unité de soins de suite et de réadaptation située jusque-là au troisième étage est transférée au deuxième pour permettre le lancement d’une nouvelle tranche de travaux. Évidemment, l’opération est en soi un défi en termes de logistique et de continuité de service pour l’ensemble des équipes, qui redoublent d’efforts afin que le chantier n’ait aucune incidence, notamment en termes de nuisance sonore, sur l’accompagnement des patients et de leurs familles. Pari réussi : aucune réclamation à relever ! Le fruit, en partie, d’une belle collaboration avec le comité de lutte contre les infections associées aux soins.

Aujourd’hui et demain

En 2021, les travaux se poursuivent. A Sainte-Elisabeth comme ailleurs, le chantier a réservé son lot de surprises et de contretemps. Sans parler de la crise sanitaire et d’un contexte nouveau auquel il a fallu s’adapter. Qu’importe ! Le cap est maintenu et les unités de vie sont désormais opérationnelles, au sein d’espaces relookés et modernisés. Au rez-de-chaussée, l’unité de soins palliatifs historique ; au premier étage, l’unité d’accompagnement des personnes à conscience altérée ; au deuxième, l’unité de soins de suite et de réadaptation ; quant au troisième et dernier étage, il héberge dorénavant la toute nouvelle unité de soins palliatifs qui a accueilli ses premiers patients en novembre 2020. Reste maintenant à finaliser d’ici la fin de l’année la création du nouveau hall d’accueil, avant de pouvoir engager les travaux paysagers des jardins. On ne lâche rien !